formation efficace et réussie

Quelles sont les clés d’une formation efficace et réussie ?

Une formation efficace et réussie ce sont des salariés plus compétents, des indicateurs en progression, des coûts maitrisés, moins de gaspillage, des clients fidélisés, des collaborateurs engagés, etc…

Alors, comment s’y prendre pour mettre en place une formation efficace et réussie ? Vous trouverez ci-dessous une feuille de route en 7 étapes pour adopter les bons réflexes et faire de votre formation une expérience d’apprentissage réussie et efficace !

Étape 1 : Evaluez les besoins en formation

La formation n’est pas le remède à tous les maux. Pour être efficace, elle doit répondre à un besoin. L’évaluation des besoins de formation est l’étape indispensable.

  • Déterminer l’impact de la formation sur les projet de l’entreprise

Il s’agit là d’objectiver la contribution de la formation au projet de l’entreprise (ex : réduire le temps de traitement d’un dossier de « X » jours, servir les clients en moins de 3 minutes, lancer un nouveau produit en Octobre, etc..).

  • Identifier les compétences à développer

En impliquant les services concernés, identifiez les compétences nécessaires à la réussite du projet et celles actuellement maitrisées par vos collaborateurs. En mesurant cet écart, vous obtiendrez les compétences à développer par les collaborateurs à moyen terme.

  • Fixer les objectifs de formation

Une fois les compétences identifiées, déclinez-les en objectifs de formation. Chaque objectif représente ce que les collaborateurs devront mettre en œuvre en situation de travail après la formation. Ils doivent être pragmatiques, donc concrets !

Étape 2 : Définissez la stratégie pédagogique de votre formation

Au cours de l’analyse des besoins, vous avez acquis la certitude que la formation peut aider au succès du projet de l’entreprise. Vous avez fixé le cap en déterminant les objectifs de formation. Il est désormais temps de réfléchir aux moyens pour y arriver : Fixer votre stratégie pédagogique en choisissant la modalité de formation la plus adaptée au public et aux objectifs à atteindre. Sélectionner les méthodes à privilégier pendant la formation (actives, co-actives, interrogative etc…). Ces choix sont décisifs : ils posent les fondations d’une formation efficace et réussie !

Étape 3 : Entrez dans la conception par la porte des objectifs pédagogiques !

Les objectifs pédagogiques se résument à la question suivante : Qu’est-ce que les salariés doivent développer comme capacité pendant la formation ?

Chaque objectif pédagogique constituera une étape d’apprentissage à franchir en formation. Utilisez une taxonomie (celle de Bloom par exemple) pour formuler chaque objectif pédagogique.

Étape 4 : Concevez le scénario pédagogique et rythmez votre formation

Concevoir le scénario pédagogique de votre formation, c’est rédiger le pas à pas de votre formation. Pour être réussie et efficace, votre formation doit être rythmée et la quantité de chaque ingrédient savamment dosé :

  • Prévoyez des activités impliquantes y compris, de temps en temps, des activités numériques accessibles à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Sélectionnez le contenu uniquement en lien avec les objectifs pédagogiques.
  • Imaginez des exercices pratiques : les adultes apprennent mieux dans l’action et lorsqu’ils interagissent entre eux et avec le formateur.
  • Veillez à prévoir l’évaluation des objectifs pédagogiques.
  • Enfin, organisez les séquences et les activités de manière chronologique.

Étape 5 : Développez le matériel de formation

Selon la modalité de formation (présentiel, distanciel, blended, FEST) vous pourrez créer des supports de formation différents (présentations interactives, vidéo, quiz, document collaboratif, jeux, capsules d’e-learning, infographie, etc…).

Si les outils bureautiques classiques conviennent dans la majorité des cas, n’hésitez pas à en utiliser d’autres qui sont souvent plus souples d’utilisation et au rendu plus professionnel.

Quels que soient vos choix, développez des supports courts, aérés et engageants !

Étape 6 : Communiquez sur votre formation

Informez les salariés et les hiérarchiques concernés par la formation. Donnez-leur suffisamment de temps pour qu’ils puissent l’intégrer dans leur planning. Selon la modalité de formation et l’enjeu pour l’entreprise, variez les canaux de communication. Si besoin, prévoyez des activités d’Onboarding. Se rendre en formation doit être facile pour vos collaborateurs :

Pesnez à envoyer un plan si la formation a lieu en présentielle ou à communiquer les modalités de connexion à l’environnement numérique si la formation a lieu à distance.

Étape 7 : Évaluez pendant et après votre formation

La formation a été animée. Ce que vous avez mis en œuvre dans les 6 étapes précédentes semble avoir été apprécié par vos apprenants. Mais la formation a-t-elle été efficace ? Pour le savoir, adoptez le modèle de Kirkpatrick au travers 4 types d’évaluation :

  • L’évaluation de la satisfaction des apprenants mesurée en fin de formation et quelques semaines après.
  • L’évaluation des acquis d’apprentissage mesurée pendant et après la formation.
  • L’évaluation des changements de comportement en situation professionnelle mesurée quelques semaines après la formation.
  • L’évaluation de l’impact de la formation sur le projet de l’entreprise mesurée à moyen terme.

Après avoir passé en revue les résultats des évaluations, vous saurez si vous avez bénéficié d’une formation efficace et réussie. Si la formation n’a pas produit les effets escomptés, retravaillez les 6 étapes précédentes avec l’ensemble des acteurs.

Télécharger gratuitement notre guide

« Comment réussir une formation en blended learning ? »