Animer une classe virtuelle

Comment impliquer, faire participer pendant une classe virtuelle ?

Derrière un écran l’attention et la concentration sont difficiles à maintenir dans la durée. La réussite d’une classe virtuelle nécessite une animation rythmée, dynamique, qui ne laisse pas de place aux hésitations.

Cette formation propose des techniques pour créer un groupe, initier des travaux collaboratifs, faire vivre un collectif.

Au cours des 2 jours, vous vous entrainerez à concevoir et animer une classe virtuelle.

2 jours (14 heures)

 A distance (classe virtuelle enrichie)

Formateur souhaitant perfectionner l’animation de classe virtuelle et utiliser des outils collaboratifs et impliquant.

Exposés, mises en situation (conception et animation d’une CV) et debriefs collectifs

Evaluation des acquis via notre plateforme Web.

Evaluation de satisfaction

Avoir une expérience minimale en conception et animation de formation blended ou à distance.

Supports numériques et productions du groupe mises à disposition sur notre plateforme.

Consultants- Formateurs expérimentés, spécialisés en ingénierie pédagogique et en formation de formateurs

Cette formation a été mise à jour le 15/12/2021.

Pourquoi cette formation ?

  • Concevoir une classe virtuelle rythmée
  • Utiliser des activités brise-glace (Ice breaker) à distance
  • Impliquer (et évaluer) avec des activités ludo-pédagogiques
  • Développer l’apprentissage collaboratif en classe virtuelle

Le programme

  • Les principes d’apprentissage confirmés par les neurosciences
  • Quels outils numériques utiliser pour impliquer, évaluer et développer la co-production ?
  • Etre attentif à la protection des données (RGPD) et àl’usage des outils « gratuits ».
  • Les 7P ou comment choisir ses méthodes d’animation.
  • 4 scénarios pour développer l’implication individuelle et de groupe.
  • Pourquoi prévoir des activités d’onboarding.et les Ice breakers ?
  • Concevoir une vidéo animée courte de présentation

Application : Préparation d’une formation à animer en classe virtuelle

  • Les bonnes pratiques pour une classe virtuelle efficace
  • Les méthodes d’animation sans outil numérique
  • Recueillir les représentations (brainstorm, nuage de mots, carte mentale, QCM)
  • Présenter un exposé visuel et le rendre interactif
  • Inciter à co-produire en sous-groupe et à distance
  • Evaluer via des quiz variés (QCU, appariement, image cliquable, …)

Application : Animation d’une séquence en classe virtuelle

Le suivi post-formation

Sur demande, dans les 5 semaines qui suivent la formation présentielle, débrief individuel sur la préparation d’une classe virtuelle ou l’utilisation d’un outil numérique.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes atteint(e) d’un handicap ?  Double Voie facilite votre accès à la formation, le suivi pédagogique et la mise en œuvre de vos apprentissages.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, les intervenants de Double Voie adapteront leur pédagogie et l’environnement dédié à votre apprentissage. Double Voie est capable de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux à vos attentes.

Faites appel à notre référent handicap qui vous accompagnera tout au long de votre projet de formation :  Stéphane Petitbon, référent handicap, info@doublevoie.fr

Nos apprenants parlent de cette formation

Indice qualité: 4,8/5

4.8/5

*L’indice qualité est une moyenne obtenue à partir des évaluations réalisées en fin de formation par les participants à nos formations sur les années 2020 et 2021

Entrons en contact

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