Tutorer et accompagner dans un dispositif blended ou à distance
Besoin de maintenir l’engagement de vos apprenants en formation ?
Accompagner les participants dans un dispositif blended ou à distance est une des conditions pour favoriser et maintenir leur engagement dans un parcours blended ou à distance. Sans service d’accompagnement, le taux d’abandon peut atteindre les 90 %, alors qu’il peut être limité à 10 % lorsque des actions tutorales sont mises en place. Cette formation opérationnelle vous permet de concevoir un plan tutoral et ses interventions.
2 jours (14 heures) de formation en groupe
1 heure d’accompagnement individuel
Formation présentielle ou 100 % à distance.
Chefs de projet, responsables de formation en charge du tutorat, Learning Community Manager, formateur.
Alternance d’apports et de mise en situation amenant à concevoir un plan tutoral.
Evaluation des acquis sur notre plateforme Web.
Evaluation de satisfaction
Avoir une expérience minimale en conception et animation de formation blended ou à distance.
Supports numériques et productions du groupe mises à disposition sur notre plateforme.
Bibliographie
Consultant- Formateur expérimenté, spécialisé en ingénierie pédagogique et en formation de formateurs
Cette formation a été mise à jour le 3/01/2023.
Pourquoi cette formation ?
- Identifier les différents niveaux de distance dans un dispositif hybride
- Concevoir une stratégie tutorale pour un parcours blended ou à distance
- Favoriser et maintenir l’engagement grâce aux activités tutorales
- Développer une posture tutorale adaptée
Le programme
- Aider l’apprenant à faire face aux 6 niveaux de distance.
- Les besoins socio-affectifs, socio-cognitifs et motivationnels des apprenants.
- Etre formateur « ressource », « projet » ou « point d’appui ».
- Rôles et postures du Learning Community manager ou du tuteur
Application : Etablir une cartographie des actions tutorales possibles
- Les interventions tutorales réactives et proactives
- Structurer son scénario tutoral
- Préparer les fiches d’intervention tutorales
Application : Sur un dispositif de formation blended ou à distance, concevoir le plan d’intervention tutoral.
- Les différents types de tutorats
- Comment créer une communauté d’apprenant ?
- Faciliter l’engagement et le maintenir dans un dispositif blended ou 100 % à distance
- Les principes de la bienveillance active
Application : Concevoir des activités d’onboarding et d’accompagnement
Le suivi post-formation
Suivi individuel d’une heure à distance dans le mois qui suit la formation. Accompagnement à la mise en place d’actions tutorales.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous êtes atteint(e) d’un handicap ? Double Voie facilite votre accès à la formation, le suivi pédagogique et la mise en œuvre de vos apprentissages.
Tout en respectant les exigences pédagogiques, les intervenants de Double Voie adapteront leur pédagogie et l’environnement dédié à votre apprentissage. Double Voie est capable de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux à vos attentes.
Faites appel à notre référent handicap qui vous accompagnera tout au long de votre projet de formation : Stéphane Petitbon, référent handicap, info@doublevoie.fr
Nos apprenants parlent de cette formation
Indice qualité: 4,8/5
*L’indice qualité est une moyenne obtenue à partir des évaluations réalisées en fin de formation par les participants à nos formations en 2021.