digital learning

Comment introduire du digital learning dans vos formations ?

Le digital learning s’appuie sur l’utilisation d’outils numériques avant, pendant et/ou après une formation. Accessibles via smartphone, tablette ou PC, ces outils permettent aux apprenants de réaliser des activités numériques variées, impliquantes, seul ou en équipe : QCM, texte à trou, sondage, question d’appariement, brainstorming, nuage de mots, travaux collaboratifs, challenge etc…

Ces outils numériques et les activités qu’ils proposent trouvent leur place dans les formations présentielles ou à distance.

Quand introduire le digital learning ?

S’il est difficile de résister au « tsunami numérique et digital », il ne s’agit pas de passer soudainement du tout « manuel » à l’hyper connectivisme ! Un des points importants est d’identifier les plus-values pédagogiques, sociales, régulatrices qu’apportent les activités digitales ou numériques dans une formation. L’usage du digital learning est intéressant si :

  • Il est centré sur l’apprenant
  • Il n’est pas un but en soi
  • Il contribue à un apprentissage plus efficace, plus signifiant.
  • Il reste un accessoire dans une démarche pédagogique
  • Il est progressif et raisonné

Comment introduire le digital learning ?

Pour aider les formateurs et les enseignants à faire leur transition, Ruben R. Puentedura propose le modèle S.A.M.R. L’objectif est d’intégrer le numérique de manière réfléchie pour à la fois dynamiser les pratiques pédagogiques et faciliter l’engagement des apprenants dans des activités pédagogiques ayant du sens.

Selon votre objectif, l’usage du digital learning dans vos formations se substituera aux activités classiques, améliorera certaines activités, modifiera les taches des apprenants ou redéfinira le scénario pédagogique de votre formation.

(source : https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-le-modele-samr)

  1. Vous souhaitez que les activités digitales soient proches des activités classiques : Ici, l’usage du numérique se substitue aux pratiques de formation « classiques ». Par exemple, au lien de prendre des notes sur papier, on proposera aux apprenant de prendre des notes en ligne (via Google Docs ou Framapad), de récupérer des supports numériques dans un drive (Google Drive) au lieu de remettre un support papier, de répondre à des questions via une application numérique au lieu de répondre à un QCM sur papier.

  • Vous souhaitez que les activités digitales apportent une amélioration fonctionnelle : Ici l’usage du numérique améliore les activités d’apprentissage. Par exemple : vous utilisez une application pour faire faire des exercices interactifs, sous des formats variés et proposant une correction immédiate. Autre exemple, vous proposez des vidéos interactives au cours desquelles les apprenants vont être impliqués (soit à répondre à des questions, soit à accéder à des ressources numériques complémentaires).

  • Vous souhaitez faire évoluer les activités d’apprentissage des apprenants : Ici le numérique modifie l’expérience d’apprentissage et la pratique pédagogique du formateur. Par exemple : Grace aux applications, on met à disposition un parcours scénarisé impliquant les apprenants via un sérious game ou en s’appuyant sur les principes de la pédagogie inversée). Autre exemple, on demande aux apprenants de se filmer tout en commentant leurs actions lors d’un apprentissage. Ces films seront utilisés au cours de debriefs. Grace au digital learning, les personnes apprennent en faisant.

  •  Vous souhaitez transformer votre formation, développer le co-apprentissage et la co-évaluation par les pairs. Ici le digital learning redéfinie le scénario pédagogique et les taches des apprenants. Par exemple, pour favoriser l’apprentissage, on combine plusieurs outils de production de contenus et on développe la co-évaluation en Peer to Peer. Autre exemple, les apprenants cocréés un projet et le formateur  suit les interactions entre les apprenants pour proposer le tutorat adapté.

Quelles sont les applications numériques permettant le digital learning :

Elles sont nombreuses ! Certaines applications sont gratuites (attention au respect RGPD), d’autres nécessitent des abonnements mensuels ou annuels.

  • Pour proposer des exercices individuels ou collectifs, avec ou sans corrigé, avant, pendant ou après une formation : Wooclap, Beekast, Klaxoon, Kahoot, etc…
  • Pour rendre une vidéo interactive, y insérer des questions, des ressources : HP5.org
  • Pour stocker des supports et les mettre à disposition des apprenants : Google DRIVE et les autres !
  • Pour faire co-produire dans un même support (les suites Google ou Framasoft)
  • Pour faire réaliser des vidéos ou en réaliser soit même : Screencastomatic ou un simple smartphone !
  • Pour créer un espace d’échange et de partage, intervenir auprès des apprenants : Teams, Slake,
  • Pour créer des formulaires d’évaluation (Forms).

Avoir un regard sur l’usage du digital dans un dispositif hybride

Lorsque vous introduisez du digital learning dans votre formation, celle-ci devient hybride ! Dans le cadre de la recherche internationale Hy-Sup, l’université de Lyon a développé un outil d’auto-positionnement qui permet de déterminer le type de dispositif hybride analysé. C’est un outil intéressant pour faire évoluer un dispositif après l’avoir évalué (utilisez ce lien et laissez-vous guider http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/hysup/index.html.

14 composantes consécutives d'un dispositif hybride

Le digital learning n’est pas une fin en soit mais une opportunité de nouvelles expériences d’apprentissage aux apprenants et faire évoluer ses pratiques de formation. Ne tombez pas dans le piège du fashion learning ! Pesez le pour et le contre pour chacune de vos interventions.

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