Les fondamentaux du management d'équipe

Quel manager voulez-vous être ?

Un management efficace exige préparation, goût des relations humaines et connaissance de soi. Cette formation « Les fondamentaux du management  » permet d’avoir une vision à 360° des pratiques du management de proximité en alternant formation de groupe et suivis individuels pour en renforcer son efficacité.

5 jours sur 2 mois (4 présentiel + 1 à distance) 35 heures

 

Mixte ou 100% distanciel

Chef d’équipe, manager de premier niveau nouvellement nommé ou en poste.

Pédagogie active alternant apports, travaux de sous-groupes et études de cas issues de situations professionnelles.

Evaluation des acquis via notre plateforme Web.

Evaluation de satisfaction

Connaitre les principes de bases de la communication interpersonnelle.

Supports numériques et productions du groupe mises à disposition sur notre plateforme.

Bibliographie

Formateurs/ formatrices, intervenant en efficacité professionnelle et ayant managé des équipes.

Cette formation a été mise à jour le 30/09/2021.

Pourquoi cette formation ?

  • Se positionner en tant que manager
  • Créer et développer l’esprit d’équipe
  • Utiliser les outils de management adaptés à ses objectifs
  • Fixer des objectifs adaptés aux membres de son équipe.
  • Conduire des entretiens managériaux.

Le programme

  • Qu’est-ce que manager ? Quelles sont les compétences utiles au management d’équipe ?
  • Les caractéristiques du management participatif et ses effets.
  • Trouver le juste équilibre entre autorité et performances 
  • Les pièges du micromanagement pour les équipes et le manager
  • Test de positionnement individuel : Moi, manager…
  • Panorama des erreurs du manager d’équipe
  • Conditions pour favoriser la coopération et l’esprit d’équipe.
  • Qu’est-ce qu’une délégation efficace.
  • Mise en situation : Mener un entretien de délégation.
  • Adapter son style en s’appuyant sur le management situationnel.
  • L’ABC des réunions utiles et efficaces.
  • Fixer des objectifs SMART individuels et collectifs
  • Application : Mieux communiquer avec l’assertivité et l’écoute active
  • De l’entretien de contrôle à l’entretien annuel d’évaluation
  • Développer ses capacités d’écoute active et d’assertivité
  • Manager les personnalités difficiles
  • Etude de cas : Préparer et conduire un  entretien managérial

Le suivi post-formation

2 suivis individuels d’une heure à distance (1 pendant les intersessions et 1 jusqu’à 1 mois après la formation).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes atteint(e) d’un handicap ?  Double Voie facilite votre accès à la formation, le suivi pédagogique et la mise en œuvre de vos apprentissages.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, les intervenants de Double Voie adapteront leur pédagogie et l’environnement dédié à votre apprentissage. Double Voie est capable de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux à vos attentes.

Faites appel à notre référent handicap qui vous accompagnera tout au long de votre projet de formation :  Stéphane Petitbon, référent handicap, info@doublevoie.fr

Nos apprenants parlent de cette formation

Indice qualité: 4,3/5

4.3/5

*L’indice qualité est une moyenne obtenue à partir des évaluations réalisées en fin de formation par les participants à nos formations en 2020 et 2021.

Entrons en contact

Cette formation vous intéresse ?