formation distancielle

Covid19 et formation distancielle : quelques conseils pour faire de la distance un atout

En 2020, en pleine crise sanitaire, les entreprises et les organismes de formation ont développé des formations distancielle pour permettre aux apprenants de suivre leur formation.

Voici quelques conseils pratiques pour concevoir une formation distancielle et en faire un atout pour vos apprenants.

Utilisez la technologie qui vous correspond

Il existe de nombreuses solutions techniques aujourd’hui pour former à distance dont l’utilisation est devenue accessible. Vous pouvez louer les services de plateforme LMS ou LCMS (RiseUp, 360Learning) pour construire, administrer et déployer de la formation à distance.

Mais vous n’êtes pas obligés d’opter pour ces solutions qui peuvent devenir couteuses et ne pas correspondre à vos besoins. En utilisant, par exemple,  https://www.parcooroo.com/ vous pourrez assembler différentes ressources numériques et créer les étapes d’une formation à distance. C’est simple, facile d’utilisation et gratuit (Attention au respect de la RGPD).

Pensez communication à 360°

Gardez à l’esprit que vos participants ont besoin de communiquer de façon fluide et de travailler sur des documents communs de façon synchrone et asynchrone. Pour se faire, vous utilisez des outils comme Google Meet, Teams ou Slake en les associant à des outils bureautiques et collaboratifs.

Quant à vous, gardez le lien avec vos apprenants en leur envoyant des messages vidéos, audios ou des mails d’information.

Classe virtuelle : Limiter le nombre de participants et faire de vraies pauses

La classe virtuelle s’est imposée dans la formation distancielle! Pour avoir un contact privilégié avec les participants, limitez-en le nombre : au-delà de 10 personnes, il devient plus difficile d’animer une formation, d’assurer un suivi, même si techniquement nous en avons les moyens.

Pendant une classe virtuelle, impossible de rester véritablement concentré pendant 7 heures devant un écran, que soit via Zoom, teams ou skype. Adaptez les horaires de formation distancielle en prévoyant de vraies pauses par demi-journée (20 minutes minimum) et une vraie pause méridienne (1H30). Il est essentiel que vos apprenants s’aèrent et bougent ! Si besoin proposez une partie de classe « obligatoire » et une partie de classe « facultative ».

Réutiliser une partie des ressources présentielles

Ne jetez pas toutes les ressources que vous aviez créées pour la formation en présentiel. Il est tout à fait possible de les réutiliser en l’état ou de les modifier pour les mettre à distance.  Voici quelques exemples.

  • A partir de vos diapos, filmez un court exposé thématique avec Screencastomatic
  • Organiser les exercices en sous-groupe, y compris en classe virtuelle
  • Maintenir les jeux de rôles/simulation (en classe virtuelle ou filmés par les apprenants eux-mêmes).
  • Utiliser les applications numériques ou la fonction tableau blanc pour organiser un brainstorming
  • Réaliser une démonstration commentée.

Adoptez la pédagogie inversée

Avec des ressources vidéo ou e-learning vous pouvez faire de la pédagogie inversée. Les participants apprennent seuls ou en groupe avant les regroupements synchrones. Puis, pendant la classe virtuelle, proposez-leur des activités impliquantes (Quiz, étude de cas, réalisation d’un dossier, etc…). C’est un bon moyen pour alterner les temps de travail individuels et collectifs. Pour en savoir plus que la pédagogie inversée, consultez notre article à ce sujet.

Mettre les apprenants en co-action entre les temps de classes virtuelles

Entre deux classes virtuelles, proposez à vos apprenants de se diviser en petits groupes afin de travailler sur un projet commun, une étude de cas ou une autre activité de votre choix. Fixez-leur des dead lines, des tâches à accomplir précises pour les amener à se mobiliser, parfois à se dépasser voir à innover.

Capitaliser sur les ressources digitales existantes

La création de ressources numérique n’est pas toujours simple pour les entreprises et les organismes de formation. Le coût de réalisation peut s’avérer très élevé. Pour surmonter cette difficulté utilisez des tutos, vidéos pédagogiques, articles de blog libres de droit disponibles sur internet. On trouve une quantité impressionnante de ressources disponibles sur la toile qui sont de bonne qualité. Si vous faites ce choix, vérifiez régulièrement leur validité.

Soigner encore plus l’évaluation

En formation distancielle, continuez à évaluer la progression de vos apprenants. Proposez des moyens d’évaluation attractifs comme des quiz de synthèse ou des QCM pour mesurer les acquis. Evaluez le degré de satisfaction de vos apprenants à chaud comme à froid.

Télécharger gratuitement notre guide

« Comment réussir une formation en blended learning ? »