Tutorer et accompagner dans un dispositif blended ou à distance

Besoin de maintenir l’engagement de vos apprenants en formation ?

 Accompagner les participants dans un dispositif blended ou à distance  est une des conditions pour favoriser et maintenir leur engagement dans un parcours blended ou à distance. Sans service d’accompagnement, le taux d’abandon peut atteindre les 90 %, alors qu’il peut être limité à 10 % lorsque des actions tutorales sont mises en place. Cette formation opérationnelle vous permet de concevoir un plan tutoral et ses interventions.

2 jours (14 heures) de formation en groupe

1 heure d’accompagnement individuel

Formation présentielle ou 100 % à distance.

Chefs de projet, responsables de formation en charge du tutorat, Learning Community Manager, formateur.

Alternance d’apports et de mise en situation amenant à concevoir un plan tutoral.

Evaluation des acquis sur notre plateforme Web.

Evaluation de satisfaction

Avoir une expérience minimale en conception et animation de formation blended ou à distance.

Supports numériques et productions du groupe mises à disposition sur notre plateforme.

Bibliographie

Consultant- Formateur expérimenté, spécialisé en ingénierie pédagogique et en formation de formateurs

Cette formation a été mise à jour le 3/01/2023.

Pourquoi cette formation ?

  • Identifier les différents niveaux de distance dans un dispositif hybride
  • Concevoir une stratégie tutorale pour un parcours blended ou à distance
  • Favoriser et maintenir l’engagement grâce aux activités tutorales
  • Développer une posture tutorale adaptée

Le programme

  • Aider l’apprenant à faire face aux 6 niveaux de distance.
  • Les besoins socio-affectifs, socio-cognitifs et motivationnels des apprenants.
  • Etre formateur « ressource », « projet » ou « point d’appui ».
  • Rôles et postures du Learning Community manager ou du tuteur

Application : Etablir une cartographie des actions tutorales possibles

  • Les interventions tutorales réactives et proactives
  • Structurer son scénario tutoral
  • Préparer les fiches d’intervention tutorales

Application : Sur un dispositif de formation blended ou à distance, concevoir le plan d’intervention tutoral.

  • Les différents types de tutorats
  • Comment créer une communauté d’apprenant ?
  • Faciliter l’engagement et le maintenir dans un dispositif blended ou 100 % à distance
  • Les principes de la bienveillance active

Application : Concevoir des activités d’onboarding et d’accompagnement

Le suivi post-formation

Suivi individuel d’une heure à distance dans le mois qui suit la formation. Accompagnement à la mise en place d’actions tutorales.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes atteint(e) d’un handicap ?  Double Voie facilite votre accès à la formation, le suivi pédagogique et la mise en œuvre de vos apprentissages.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, les intervenants de Double Voie adapteront leur pédagogie et l’environnement dédié à votre apprentissage. Double Voie est capable de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux à vos attentes.

Faites appel à notre référent handicap qui vous accompagnera tout au long de votre projet de formation :  Stéphane Petitbon, référent handicap, info@doublevoie.fr

Nos apprenants parlent de cette formation

Indice qualité: 4,8/5

4.8/5

*L’indice qualité est une moyenne obtenue à partir des évaluations réalisées en fin de formation par les participants à nos formations en 2021.

Entrons en contact

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