Concevoir et animer une formation en blended learning ou à distance

Voulez-vous impliquer vos apprenants dans des formations blended ou à distance ?

En pleine crise sanitaire, le constat a été partagé : une formation blended ou à distance ne peut pas être conçue et animée comme une formation présentielle. Les apprenants veulent vivre une expérience d’apprentissage riche et en ressentir les effets immédiatement et à moyen terme. C’est sur ce principe que la formation « Concevoir et animer une formation blended ou à distance » a été développée ; elle est organisée sur une période de 8 à 10 semaines, se vit en mode formation-action tout en alternant auto-formation, classe virtuelle et tutorat individuel. Une opportunité pour les formateurs de se professionnaliser dans un dispositif blended tout en apprenant à en concevoir un !

40 heures de formation :

10 heures d’auto-formation réparties sur les 8 à 10 semaines

4 jours (28 heures) de formation en groupe

2 heures d’accompagnement individuel

Formation en blended Learning ou 100 % à distance.

Chefs de projet, chargés de formation, responsables de formation en charge de la conception, responsable pédagogique, formateurs.

Pédagogie active en mode projet. Alternance de séquence d’auto-formation, de regroupement en classe virtuelle ou en présentiel et de suivi individuel à distance.

Evaluation des acquis sur notre plateforme Web.

Evaluation par les pairs des projets de formation.

Evaluation de satisfaction

Avoir un projet de formation en blended ou à distance à concevoir et à animer (animation à distance synchrone et asynchrone).

Avoir une expérience minimale en conception et animation de formation.

Idéalement, disposer d’un LMS ou LCMS

Supports numériques et productions du groupe mises à disposition sur notre plateforme.

Bibliographie

Consultants- Formateurs expérimentés, spécialisés en ingénierie pédagogique et en formation de formateurs.

Cette formation a été mise à jour le 3/01/2023.

Pourquoi cette formation ?

  • Elaborer le cahier des charges d’un projet blended ou à distance
  • Concevoir une formation en blended learning ou à distance
  • Préparer les interventions tutorales
  • Animer une communauté en synchrone et asynchrone
  • Tutorer les apprentissages à distance

Le programme

  • Les facteurs favorables à l’apprentissage des adultes à distance
  • Les facettes de l’apprentissage et les applications pragmatiques en pédagogie
  • Pratiques collaboratives et activités ludo-pédagogiques
  • Incidence de la mise à distance dans la posture du concepteur-animateur-tuteur.

Application : Constitution d’un portfolio des activités distancielles favorisant l’apprentissage.

  • Les 5 phases d’une gestion de projet agile (ADDIE)
  • Mener une réflexion stratégique avec les différents acteurs de l’organisation.
  • Dessiner les caractéristiques et la structure globale du parcours (analyse de faisabilité).
  • Analyser les besoins de formation pour le public cible.

Application : Rédiger le cahier des charges du parcours blended ou FOAD.

  • Stabiliser le parcours dans un synopsis
  • Scénariser les activités pédagogiques individuelles et collectives
  • Rédiger les différents storyboards, préparer l’implémentation
  • Définir et stabiliser la stratégie tutorale

Application : Ecriture du scénario pédagogique et tutoral du projet de formation

  • Les outils de développement des séquences d’e-elearning ou d’auto-formation
  • Utiliser des outils numériques interactifs (de présentation, de collaboration, d’implication)
  • Les 5 usages de la vidéo en formation – Conseils dans la production de vidéo.

Application : Développement des ressources pédagogiques

  • Comment créer une communauté d’apprenant ?
  • Faciliter l’engagement et le maintenir
  • Les interventions tutorales réactives et proactives
  • Qualité du tuteur ; bienveillance active et assertivité.

Application : Lancement d’une activité d’onboarding et animation de la communauté à distance

  • Les bonnes pratiques pour une classe virtuelle efficace
  • Recueillir les représentations (brainstorm, nuage de mots, carte mentale, QCM)
  • Présenter un exposé visuel et le rendre interactif
  • Evaluer via des quiz variés (QCU, appariement, image cliquable, …)

Application : Animation d’une séquence en classe virtuelle

Le suivi post-formation

Le suivi est assuré pendant la formation et plus particulièrement pendant la phase de conception pédagogique et tutorale.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Vous êtes atteint(e) d’un handicap ?  Double Voie facilite votre accès à la formation, le suivi pédagogique et la mise en œuvre de vos apprentissages.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, les intervenants de Double Voie adapteront leur pédagogie et l’environnement dédié à votre apprentissage. Double Voie est capable de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux à vos attentes.

Faites appel à notre référent handicap qui vous accompagnera tout au long de votre projet de formation :  Stéphane Petitbon, référent handicap, info@doublevoie.fr

Nos apprenants parlent de cette formation

Indice qualité: 4,7/5

4.8/5

*L’indice qualité est une moyenne obtenue à partir des évaluations réalisées en fin de formation par les participants à nos formations en 2022.

Entrons en contact

Cette formation vous intéresse ?